Cet atelier a ouvert ces portes en février 2019. L'apostrophe est un atelier de transition qui permet une préparation ou une reprise progressive de l'activité dans un contexte sécurisant et bienveillant.
Ouvert en février 2019, l’atelier Apostrophe est destiné aux personnes en situation de handicap psychique fragilisées dans leur santé, bénéficiant d’une rente AI et désireuses de reprendre une activité socioprofessionnelle. Nous offrons un cadre sécurisant et bienveillant qui permet de retrouver de la confiance en soi et un sentiment d’appartenance.
L’atelier Apostrophe vise à accompagner chaque personne dans sa transition vers une activité professionnelle, en lui offrant le soutien dont elle a besoin pour y arriver. Nous mettons en place des activités diversifiées et adaptées à chacun/e afin de renforcer ses compétences. Notre objectif est de valoriser le potentiel de chaque individu en favorisant l’autonomie et les aptitudes au travail, en développant l’apprentissage des habiletés sociales et des compétences techniques. Nous respectons le rythme et les besoins spécifiques de chaque personne, en n’imposant pas de pourcentage de travail minimum. Il est donc possible de venir travailler que quelques heures hebdomadaires dans notre atelier.
Nous intervenons aussi lorsqu’un collaborateur d’un atelier de production voit sa santé se péjorer momentanément et a des besoins plus spécifiques liés à l’environnement professionnel. Ainsi, nous proposons un accompagnement adapté, en collaboration continue avec les autres professionnels impliqués.
Après trois années d’activités, l’atelier Apostrophe a élargi son offre en créant de nouvelles places de travail de production, sans exigence de délai. Ces places sont dédiées aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement plus soutenu, avec un rythme de production moins exigent qu’un atelier classique. Ce nouvel espace permet à chacun de travailler à son rythme, tout en continuant d’entraîner ses compétences.
Connaissez-vous les fameux K-Lumet ? Ce sont des allume-feux confectionnés entièrement avec du matériel de récupération ! À l’atelier Apostrophe, nous effectuons la totalité des tâches liées à leur fabrication : coupe du bois, coupe des mèches, confection, trempage dans un bain de cire et conditionnement.
Nous travaillons de façon régulière ou ponctuelle pour divers clients de la région. Nous effectuons des tâches demandant des compétences variées allant des gestes simples et répétitifs à la motricité fine, en passant par le conditionnement ou le comptage de produits.
Nous collaborons aussi parfois sur les mêmes mandats attribués aux ateliers de production afin de les soutenir dans la production. Cette pratique permet de travailler en diminuant les facteurs de stress liés au délai de production.
Deux fois par semaine, un espace créatif complète les activités proposées. On y réalise des travaux artisanaux tels que la confection de cartes de vœux, de décorations saisonnières, de la pyrogravure pour des commandes internes ou pour des clients privés.
Il arrive aussi que nous accompagnions de façon plus individuelle des collaborateurs pour qui les activités proposées ne conviennent pas. Nous mettons alors en place des projets personnels où la personne pourra mettre à profit ses compétences dans un champ d’activité qui l’intéresse.
Toutes ces activités ont pour objectif de favoriser une intégration en douceur dans le monde du travail en permettant à chacun/e de progresser à son rythme dans l’acquisition de compétences sociales et techniques. Ces activités permettent de soutenir les apprentissages et l’évolution du collaborateur, mais aussi d’évaluer dans sa globalité ses aptitudes au travail. Ceci afin d’orienter le collaborateur dans un domaine spécifique et adéquat pour exercer son activité socio-professionnelle.
Parce que nous croyons en la capacité de chaque individu à progresser, à se développer et à retrouver une place dans le monde socioprofessionnel.
À l’atelier Apostrophe, nous créons un environnement où chacun peut avancer à son propre rythme, en étant soutenu et encouragé. Nous sommes là pour vous aider à retrouver confiance en vous, à développer vos compétences et à préparer votre avenir professionnel dans un cadre bienveillant et sécurisé.
Voici un exemple d'activité ponctuelle effectuée en collaboration avec Erika Brodard-Delaquis de Fantaisie Florale:
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter notre atelier au 026 525 41 69 ou par mail sur apostrophe@lestampille.ch