Apostrophe

Cet atelier a ouvert ces portes en février 2019. L'apostrophe est un atelier de transition qui permet une préparation ou une reprise progressive de l'activité dans un contexte sécurisant et bienveillant.

 
Logo apostrophe
 

Notre atelier

L'atelier apostrophe a ouvert ses portes en février 2019 afin de répondre à l'évolution du marché du travail destiné à des personnes en situation de handicap psychique fragilisées, pour que celles-ci retrouvent un sentiment d'appartenance et davantage de confiance en elles.

Cet atelier de transition propose son soutien aux personnes souhaitant trouver une activité socioprofessionnelle dans un contexte bienveillant et sécurisant, par la mise en évidence des principes fondamentaux du travail.

La mission principale de l'atelier apostrophe est de permettre une préparation ou une reprise progressive de l'activité, ceci en maintenant et en améliorant les compétences favorisant l'autonomie, les habilités et les aptitudes, tout en valorisant le potentiel de chacun/e.

Cet atelier est également sollicité lorsque la santé d’un de nos collaborateurs est momentanément plus fragilise, afin de répondre à son besoin spécifique concernant un savoir-être et/ou un savoir-faire en collaboration continue avec les autres intervenants de l’estampille.

Après trois années d’activités, l’atelier apostrophe va élargir ses prestations en offrant des nouvelles places de travail de production sans exigence de rendement. Ces places sont dédiées à des personnes qui, malgré l’accompagnement qui aura été mis en place lors de son intégration, ne répond pas aux exigences minimums d’un atelier de production, même dans un cadre protégé.

 

Nos activités

Sur la base d'observations et d'évaluations spécifiques, les personnes en voie d’intégration socioprofessionnelle bénéficient d'un accompagnement individuel qui tient compte de leurs forces et de leurs difficultés.

Les méthodologies d'interventions diversifiées visent à structurer les activités de manière adaptée selon l'environnement et le rythme de chacun/e et envisager ensemble une intégration progressive dans les ateliers protégés de production ou, si elles ne sont pas encore en mesure de le faire, au sein de notre nouvel atelier sans exigence de rendement.

Plusieurs types d’activités en individuel ou en groupe y sont proposées.Elles sont liées à nos différents ateliers de production :conditionnement, bois, intégré et cafétéria ainsi que des activités manuelles et créatives telles que la confection de K-lumet, carte de vœux ou objets de décoration.

Chaque activité proposée a pour but de se familiariser avec le monde socioprofessionnel. Si aucune des activités ne répond aux attentes et besoins du collaborateur, d’autres propositions d’activités peuvent être envisagées selon le projet professionnel du collaborateur.

 

Nos points forts

  • Flexibilité (en terme d'horaire, de proposition d'activités, de variété de notre production, etc)
  • Projet individualisé, s'adaptant continuellement à notre collaborateur
  • Observation et évaluation
  • Préparation à l'intégration ou à la reprise d'une activité professionnelle
  • Intégration progressive en atelier de production
 

Décoration florale

Voici un exemple d'activité ponctuelle effectuée en collaboration avec Erika Brodard-Delaquis de Fantaisie Florale:

 
 
 

Nous contacter

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter notre atelier au 026 525 41 69 ou par mail sur apostrophe@lestampille.ch

 

Au cœur des dernières activités des ateliers de l’estampille